LA RÉSIDENCE SERVICES FOCH, UNE STRUCTURE ASSOCIATIVE AU SERVICE DE SES RÉSIDENTS
A mi-chemin entre le domicile traditionnel qui n’est plus adapté et l’Ehpad qui n’est pas la place d’une personne âgée autonome, la Résidence Services Foch offre une solution intermédiaire.
On y profite d’un logement privatif adéquat et de services à la carte, dans un environnement sécurisé et dans un cadre facilitant le maintien des liens sociaux.
FONCTIONNEMENT
Deux entités font fonctionner la Résidence Foch :
-
Une copropriété dans laquelle sont regroupés divers investisseurs particuliers choletais pour la plupart. Aucun institutionnel ni financier n’y sont investis.
-
Un organisme de gestion sous forme d’Association loi 1901 dont le Conseil d'Administration est composé de 11 membres : propriétaires, Résidents et ayants-droits. Les membres sont tous bénévoles et fortement impliqués dans la vie de la Résidence.
Ce type de fonctionnement atypique se différencie de la majorité des Résidences Services Seniors qui sont gérées par des grands groupes financiers au service de leurs actionnaires.
PARTICULARITÉS
Par son statut Associatif, notre organisation propose des tarifs inférieurs à ceux pratiqués habituellement et ce, avec beaucoup plus de services et de liberté :
La Résidence Foch mijote une cuisine faite maison, sans imposer un minimum de repas.
Elle met à disposition de ses Résidents, des Infirmiers Diplômés d’Etat et un soignant la nuit.
Elle dispose d’un personnel plus étoffé, fidèle et investi dans tous les services.
Elle redistribue ses résultats aux Résidents et au personnel ; non pas à des actionnaires.
Une équipe de bénévoles est aussi en place pour mener des travaux d'embellissement
et pour nous accompagner dans les animations.
HISTORIQUE
1774
Construction de l'hôtel particulier
1989
Ouverture de la Résidence Services Foch
La Résidence Foch a pris place dans l'hôtel particulier Cesbron-Laroche, construit en 1774, sur un terrain de 12 000m². Le lot sera partagé en deux avec M. Bourasseau de la Renolière, lot devenu l'actuelle maison diocésaine des œuvres.
En 1782, la bâtisse est cédée à la famille Moricet, également négociants en toile. Le duc d'Angoulême, neveu et gendre de Louis XVI séjournera dans cette bâtisse en 1814. L'hôtel accueillera d'importants chefs militaires vendéens.
Habité de 1827 à 1896 par la famille d'Urbain Lecoq, maire de Cholet de l'époque, l'hôtel sera ensuite acheté par M. Brémond, dont les usines de tissage, qui deviendront Jaunet, s'affairent juste à côté (actuel collège privé Notre-Dame-du-Bretonnais).
Bien plus tard, en 1935, la maison est récupérée par Lucienne Brémond et son mari Roger Gourdon. Ce dernier multiplie les engagements locaux (SLA, Président de la Chambre de Commerce, Président du Comité de Libération de la ville en 1944...). Il sera notamment décoré de la Légion d'honneur. Au décès de M. Roger Gourdon, ses enfants ont vendu la propriété pour en faire un lieu d’accueil de personnes âgées, selon ses dernières volontés.
Le vieux porche de granit, la cour d'honneur, les salons de réception, ont gardé leur solennelle intimité et leurs boiseries pour en faire l'un des hôtels particuliers les plus remarquables et riche en histoire. Chaque année, les visites y sont libres pendant les Journées Européennes du Patrimoine (3ième week-end de septembre).
La Résidence Foch a été construite en 1989 sur ce terrain de 6 000 m2 dans le centre-ville de Cholet. Se dressent alors 71 appartements de 38m² à 120m². La maison bourgeoise a été conservée et les salons sont à disposition des Résidents.
La Résidence Foch offre un hébergement permanent aux personnes âgées, seules ou en couple.